A propos

Le pennonage Baraban est un groupe dynamique d’hommes et de femmes qui se réunissent afin de perpétuer l’histoire des Pennons de Lyon. Ils se proposent d’animer d’une façon originale les fêtes historiques avec des chants, saynètes, danses du Moyen-âge et de la Renaissance.

 


Histoire des Pennons de Lyon

La compagnie des Pennons de Lyon est une institution Historique qui a été légalisée en l’an 1320 par la Charte Sapaudine.

Pendant cinq siècles (de 1320 à 1789, où ils furent intégrés à la Garde Républicaine), les pennonages furent profondément enracinés dans la vie lyonnaise. Il incombait ainsi, par leur biais, aux habitants de Lyon, d’assurer la garde des remparts, des ports et des portes de la ville. Chaque pennonage, constitué de Pennons, prenait les armes, son tour venu, sous le commandement d’officiers désignés par le pouvoir municipal. Dans la vie quotidienne, ils apportaient aide aux pauvres et organisaient les secours en cas d’incendie.

Aujourd’hui, si les Pennons ne gardent plus la ville, ils puisent, dans le riche passé historique de celle-ci, les différents thèmes de leurs activités et se veulent acteurs de la vie sociale et culturelle de la cité. Ils renforcent les liens entre les quartiers de leur cité en perpétuant, dans un but festif, leurs traditions.

Comme à son origine, la compagnie des Pennons de Lyon est organisée selon une hiérarchie militaire avec ses grades et ses rites. Il existe 13 pennonages représentant des quartiers de la ville ou des métiers (hôteliers-restaurateurs, métiers du fer, métiers du cuir, coiffeurs, garde à cheval).

Tout nouveau venu dans un pennonage ne peut intégrer, après un temps de familiarisation, la compagnie des Pennons de Lyon  qu’en prêtant serment sur la Charte Sapaudine à l’occasion de sa commémoration annuelle, lors d’une cérémonie Place des Terreaux. Il s’engage ainsi à participer au rayonnement et à la valorisation de sa ville.

Troupe de bénévoles passionnés par l’histoire de Lyon à la Renaissance, ils ont à cœur de célébrer les splendeurs passées de leur ville et de faire revivre les danses, chants de cette époque par le biais de saynètes lors de la fête annuelle du mois d’avril qui anime le quartier du Vieux Lyon.

Site des Pennons de Lyon

img_2058-jpg_888


Les pennons Baraban

 

chronologie-a-propos

 

Nous participons aux événements traditionnels de la compagnie initiés par le comité des fêtes de Lyon : fête Renaissance de Lyon, réceptions diverses, cérémonie de commémoration de la Charte Sapaudine, messe annuelle à Saint-Jean…

Nous animons  des événements exceptionnels et privés à l’initiative du pennonage: fêtes historiques ou de villages, mise en valeur de châteaux, abbayes, monuments, mais aussi des manifestations privées : associations, maisons de retraite, mariage ou autre occasion festive.

Répétitions hebdomadaires les mercredis de 18 h 30 à 21 heures au Château Sans Souci : 36 avenue Lacassagne 69003 Lyon.