Les Pennons Baraban

arabesque

Qui sommes nous ?

arabesque_r2

Qui sommes nous ?

Le pennonage Baraban association membre de la compagnie des pennons de Lyon, propose, au gré des fêtes historiques ou événements privés, un florilège d’animations, danses et saynètes d’époques médiévale et Renaissance. Adapté au contexte (intervention intérieure ou extérieure) comme au public (visite de château, mariage, maison de retraite), nous nous attachons à composer un programme idéal à la mise en valeur d’un épisode mémorable, d’un personnage emblématique ou d’un lieu de prestige.

Nos répétitions ont lieu tous les mercredis de 18 h à 20 heures à l’espace Bonnand : 23 rue Bonnand  69003 Lyon.

Les Pennons de Lyon

La Charte Sapaudine de l’an 1320 accorda aux Lyonnais la liberté d’assurer eux-mêmes la garde de la cité, de ses clefs, de ses portes. Chaque quartier, à tour de rôle, se vit confier cette enviable charge et se dota d’une troupe (identifiée par une bannière, le pennon) que l’on intitula bientôt pennonage. Acteurs emblématiques de la vie lyonnaise jusqu’en 1791, les Pennons étendirent leurs missions à porter aide et secours aux plus démunis, aux victimes d’épidémies, prévenir les incendies et représenter fièrement la ville à l’occasion des entrées solennelles de nos souverains, gouverneurs, ambassadeurs.

Aussi, depuis 1987, c’est sous ce nom fameux que se réunissent les Lyonnais attachés à leur histoire, aux traditions de leur cité. Organisés, tout comme jadis, par quartiers, adoptant les titulatures militaires de leurs devanciers, ils contribuent à tisser un lien entre chacun, à l’occasion de leurs manifestations annuelles: 

– la commémoration de la Charte Sapaudine (sur laquelle les nouveaux adhérents prêtent alors serment, s’engageant à participer au rayonnement, au prestige de la compagnie).

– la fête Renaissance qui émerveille chaque année petits et grands par l’illustration de l’un des glorieux épisodes du passé lyonnais.

Site des Pennons de Lyon

Valencin 2024
Retour en haut