Les étoffes pendant la Renaissance
Les tissus de soie étaient peu différents entre la fin du 15ème siècle et le début du 16ème siècle de ceux du siècle précédent. Les motifs de grenades restaient à la mode. Cependant, les décors devinrent plus chargés et plus complexes. Pendant tout le 16ème siècle, les tissus riches avec des effets métalliques eurent beaucoup de succès.
Les brocarts de velours, avec des motifs d’or en arabesque, étaient particulièrement appréciés. Les couleurs les plus courantes étaient le rouge ou le vert sur un fond plus clair. Les compositions florales, toujours utilisées, démontrent l’influence encore présente que pouvait avoir le 15ème siècle.
La mode espagnole gagna l’Europe durant la deuxième moitié du 16ème siècle et les tissus en furent aussi influencés. Les motifs, plus petits, devinrent sinueux et emplirent toute la surface du tissu. En Italie, les velours, damassés, lampas et brocatelles étaient bien développés au 16ème siècle. En 1580, des motifs aux branches fleuries firent leur apparition. Le motif de grenades était plus particulièrement réservé aux tissus les plus riches, en soie et or.